vendredi 19 octobre 2007

vendredi 19 octobre



shanghai: gare de train pour Hangzhou
Vendredi 19 octobre 2007

Déjà je dois avouer m’être fait prêter par zinnia, la Norvégienne sa bouilloire pour me faire un café le matin… ..HEUREUSEMENT…J’ai pu me réveiller tranquille et même raconter la journée d’hier…
Donc premier rendez-vous avec Ma-Yi, la correspondante à 9H 30, elle devait me faire avoir la carte de la cantine et de l’eau chaude et Internet. j’attends… .Patience…Elle est très pressée, elle part pour Shanghai pour une semaine, elle a très peu de temps pour moi, mais elle veut me faire rencontrer et me faire voir ou je vais étudier au département multimédia. donc, je la suis, elle marche vite elle court presque dans les allées les couloirs… .Et moi derrière...
On arrive, elle me présente la secrétaire et je la vois parler avec un étudiant, elle me dit lui il va t’aider à avoir ta carte…Ok
J’attends évidemment et nous revoilà reparti….Première étape l’eau et la cantine dans un bureau facile à trouver qui donne sur le stade…Donc en face de mon bâtiment…Je prends la carte, je précise plusieurs fois hot water please, yes no problems/
Mais voilà ici on ne peut pas avoir la connexion Internet c’est un autre bureau, alors le dans un dédale, on marche, on discute tout en anglais dans le texte de l’école du département de son travail…et nous voilà arrive dans les sous-sols, enfin écrit sur la porte « network »
On frappe…personne, il me dit ben, on repasse plus tard…Et moi résignée je lui dis non j’attends c’est trop important…Après un quart d’heure, un jeune homme arrive…Il m’inscrit et nous voilà reparti dans la chambre pour voir si la connexion marche….
Là on repart monter, descendre, marcher remonter six étages…Oui j’habite au sixième…
Il se connecte, rien pas de réponse, il a amené un petit appareil, il vérifie, ça ne marche toujours pas …il est reparti trois fois dans son bureau pour changer un paramètre dans l’ordinateur central et eurêka google s’est affiché. et c’était déjà l’heure d’aller déjeuner avec les copains ,me voilà reparti avec la liste de 5 pages recto verso de plats que l’on peut commander.une grande salle des bancs et des table en bois , des étudiants qui mangent dans leur plateau comme au States, genre à chaque trou un plat différent, et on m’apprend que les plateaux n’ont rien a voir avec le menu de 5 pages c’est en plus…
Comme je n’avais pas envie de me casser la tête a relire tous ces plats je décide d’y aller franco, direct du riz,et puis des petites crevettes bouillies genre qu’on mange en Normandie ou en Bretagne mais là c’est dans de l’eau tiède, salade tomates concombres génial me dis je mais voilà c’est chaud pas salé, (difficile de trouver du sel)et puis une chose bizarre que je ne voulais pas mais la serveuse a mis alors j’ai goûté infecte je sais pas une espèce de gelée d’une sauce a la tomate et autre, et aussi un mais blanc de lait, bouilli, sans sel, sans beurre et un petit bout de patate douce…bon..après ca Zinnia ma copine me dit qu’elle a faim , du coup nous sommes reparties prendre un plateau..et la bonheur je retente une salade qui a l’air normale , en finale sans goût, tiens du poisson, mais là, le poisson est découpé avec les arêtes en petit bout, dommage ! et puis aussi du soja frais juste revenu…ça c’était le top…
Mais pas de petit café à la fin du repas…mais par contre on est allé voir une exposition juste à côté de l’école..
Sur trois étages…il y avait des tableaux impressionnants immenses assez classiques dans l’ensemble
Retour , à l’école je monte vite dans la chambre car j’avais envie de parler aux enfants ..mais c’est vrai qu’a 7h du matin c’est pas facile de chatter …mais bon ça fait plaisir de voir l’image d’hannael a peine réveillée sur la cam..
Le baume au cœur, je cours au rendez-vous.
J’avoue j’avais un quart d’heure de retard…mais voilà Ma-Yi a dû sûrement partir, j’ai attendu patiemment une bonne demi heure, plusieurs personnes passées devant moi affairées allant de bureau en bureau…pas un mot, à peine un regard en coin.
Je suis repartie complément naze depuis 6H du mat réveillée , suis partie faire la sieste, j’avais rdv à 18H pour la grande sortie du jour : CARREFOUR
Et oui, faut faire des courses juste déjà une bouilloire, et puis pour nettoyer, laver, bassine et seau , grignoter le petit déjeuner,et tout le reste.
Et bien je n’ai pas été déçue du voyage à carrefour l’entrée du magasin n’est pas éclairée, on a l’impression de rentrer dans une galerie marchande fermée avec plein de boutiques vides après un long couloir on aperçoit la vie …lumières et plus on approche une espèce de musique , impossible de se parler comme en boite de nuit…
Et nous voilà partis dans ce magasin immense mais avec en plus des vendeurs mais à tous les rayons et les démonstratrices avec des micros là pour boire là pour goûter, il y a vraiment des choses bizarres , du genre dans le rayon des sucreries de la viande sucrée séchée, ou des textures que nous ne connaissons pas en France, pour une première fois j’en ai pris plein les yeux, les oreilles, et la bouche,
On est rentré chargé comme des baudets heureusement que Zinnia avait pris son vélo pour les bouteilles de 5 litres d’eau , bien pratique.
Nous remontons nos 6 étages à pied, pour les redescendre aussitôt pour aller dîner , déjà 19H , ici on se lève tôt on mange tôt .direction restaurant où on mange des homards d’eau douce.
Très bonne soirée, dans l’attente de la douche à 22h très important,
A la sortie du restaurant, je ne les suis pas je reste braquée avec ma douche, et je remonte préparer mes affaires et attendre l’heure de la douche…je descends à l’heure ponctuelle..sourire..
Si je vous raconte que j’ai fait tous les étages avec ma carte , impossible , ça ne marche pas monte, descends, je craque…et voilà j’ai attendu et prié pour que les jeunes reviennent m’expliquer le fonctionnement. Ils arrivent... enfin !je leur saute dessus , julien le parisien me dit "ben c ta carte , ca marche"il m’a vu sûrement tellement désemparé avec mes affaires de toilettes dans la main qu’il me dit gentiment "allez prends la mienne je t’accompagne"…quel amour !! enfin sous l’eau mais tiédasse, fait froid il n’y a personne je me résouds quand meme a me laver les cheveux …enfin l’horreur .je me demande si je vais tenir le coup quand même…ou si je vais me résoudre a faire comme zinnia qui se la au seau d’eau chaude qu’elle fait bouillir …moi je ne comprends rien ce bâtiment a 5 ans..pourquoi il est dans cet état ?est ce que c’est provisoire cette histoire d’eau ou pour toujours ?j’ai l’impression de retourner au 19ème siècle alors que nous sommes au 21ème siècle

Bon ..il est 3 heure du mat ouf qu’il va être bon de dormir un peu…

Aucun commentaire: