mercredi 31 octobre 2007

Suite mercredi






J’ai passe une bonne partie de ma journée à aller visiter le temple LINGYIN, , édifié en 328, il a subi les guerres, et les catastrophes, mais les bâtiments actuels sont des édifices de la dynastie QING restaurés évidemment et toujours des bâtiments en travaux
Encore en travaux…
Je voulais prendre un bus mais impossible de trouver le bon arret de bus, donc taxi…
J’ai longé pour la première fois le lac coté ouest, et c’est la campagne, la forêt, la verdure d’un côté et le lac de l’autre avec évidemment de bus de touristes amassés sur les parkings ;
Arrivée sur le site énorme le site, les boutiques les restaurants autour du parc du temple, première entrée, premier ticket, je rentre, un jardin un très beau jardin avec des bouddhas en pierre, dans les allées, les grottes…Et je monte …des kiosques où l’on vend de l’encens des bougies c’est l’effervescence, les gens vont prier.
au détour d’une allée, une pancarte, ticket, j’y vais innocente mais « j’ai déjà pris mon ticket »
non, ce ticket-là c’est pour rentrer voir les temples, pas de réductions pour les touristes…
Ok
et l’on continue à monter, premier temple, un parvis ou les gens font des signes avec les encens dans les mains
Je rentre le premier bouddha magnifique en or immense, énorme, majestueux,
Et ses comparses sur le côté...
Une dizaine de temples sur le site, tous plus beaux les uns que les autres
Et une propreté à couper le souffle, on est en automne et dans un parcs, pas une feuille dans les allées des dizaines de balayeurs dans chaque allees, chaque parvis… Et hors des sentiers battus aussi !!
Et puis j’ai vu un ecureuil gris qui criait dans les arbres, mais il n’avait pas la tête d’un ecureuil juste une grande queue. Le gardien assis sous l’arbre le connaissait, et essayait de le chasser par de grands gestes parce qu’il somnolait …
Il était déjà presque 14H, donc je me suis décidée à manger une soupe de nouilles.avant de rentrer.
Évidemment je me suis faite accoster par tous les vendeurs, j’ai marchandé, avec les mains, j’ai acheté des cartes postales, et puis encore un foulard…
Direction le bus Y2, la encore c’est comme dans un film, le bus est bondé, une fille en costume bleu turquoise prends les sous une autre assise entre les deux places derrière le chauffeur, je lui demande la permission de m’asseoir près d’elle, elle se lève et reste debout, une dame très âgée chinoise vient s’asseoir près de moi.
Apres 5 minutes, elle commence à me parler en chinois, je ne comprends rien, mais elle sourit, je souris, je lui dis "fagoula” "(français) et la encore elle parle, elle parle…
Le chauffeur arrive, la fille en costume de la compagnie reste dans le bus, et l’autre prend le micro.faut savoir que dans tous les bus déjà il y a un magnétophone qui indique les arrêts et elle entre les deux parlait, bref….3 employés pour un petit bus c’est dingue...
La chinoise s’épluche une mandarine et m’en donne la moitié... non merci !!ouhhhlllallala elle m’a mis la mandarine dans la main…et me fais signe de la manger… .ok...
Le bus est bondé, ça crie fort, et puis d’un coup, ça s’énerve ça gueule ça pousse, tout le monde s’y met, la fille en bleu crie plus fort que tout le monde et demande qu’on calme…Je crois...
Bref…Le bus à la chinoise...
Je propose un chew gum à la dame , non c’est pas à avaler juste à mâcher…
Enfin, l’école mon havre de paix tout même...
Et ensuite des bonnes nouvelles, Celia, qui veut bien faire mes photos et rendez vous aujourd’hui pour planifier tout cela…
Coup de tel de Alf, rdv ce soir a 17H50 devant l’entrée de l’école dîner avec Daishan leur prof...
Ma Yi en personne a tapé a ma porte, oui je peux avoir une carte de bibliothèque juste faut payer la carte 50 yuans… .génial...
Et surprise à la douche l’eau était brûlante et j’ai vraiment kiffé ce moment sous l’eau brûlante…
Zinnia de son cote avait préparé une surprise des grands masques d’éléphants pour halloween, obligation de les porter en rentrant au restaurant.
À l’heure dite, on a pris un taxi, un fou, un agité, un Fangio, il va vite se faufile entre les voitures...
Un moment il touche le rétro d’une grosse voiture, il s’arrête, l’autre aussi, vont-ils se frapper, on klaxonne derrière, il repart, la fenêtre teintée de l’autre voiture genre Buick descend une très jeune femme le regard hautain, le fixe...
Incroyable…et l’on repart
Et pour la deuxième fois j’ai passé une super soirée, nous étions 12. Une table énorme avec trois grands pots en terre, avec de l’eau qui bouillait : on allait mange une fondue à la chinoise...
On s’est régalé avec un vin chinois qui ressemble un peu a de l’apéritif italien... pas mauvais...
Ensuite direction un bar, tout petit mais très chaleureux, le galeriste de Christopher s’est joint a nous, et lui a demandé de faire son portrait sur une grande nappe, il s’est exécuté, et encore et encore ça n’en finissait plus...
Tout le monde buvait, parlait, Carla a joué du piano, elle a fait le conservatoire et donc sans partition a bien joué une demi-heure, très sensuelle, très féline.
On est parti ensemble les premières...
Ce matin impossible de me lever pour le tai-chi.il, il a plus dans la nuit et moi j’ai mal dormi, j’avais mal de partout ce matin, je décide de prendre des anti-inflammatoires pour mieux tenir le coup.
Ces soirées avec Daishan sont super parce qu’on se ne s’occupe de rien, il choisit le resto, les plats, les vins, convie des amis chinois a lui, GENIAL ;
Il vient quelquefois à Nice pour le w.e, on s’est échangé nos adresses et téléphones...

1 commentaire:

h.m.r a dit…

waouhhhh ca a l'air super ces grand bouddha , tout ces gens tu doit avoir la tete rempli d'etoile de bel choses...
Continue a ns faire part de ton voyage ...
de gros bisous
JTM