dimanche 28 octobre 2007

en vrac les photos












Week-end à Shanghai

Après le cours de tai-chi, je suis vite rentrée me préparer pour ma nouvelle aventure seule, prendre le train pour Shanghai.
Évidemment il ne faut jamais se fier au taxi, et être sur de son fait mais en chinois… .Donc le taxi m’a bien emmène à la gare mais pas au départ, heureusement que j’avais de l’avance car la il fallait marcher pour rejoindre le premier étage... lorsque je suis arrivée sur le quai de la gare, j’étais satisfaite.
Et sur le quai en fumant ma dernière cigarette avant le départ du train, je vois un grand gaillard black, son téléphone sonne et je l’entends parler en chinois, criant, et sûrement en gueulant son interlocuteur et tout ça en chinois… .Je me suis mise grave à rigoler et en plus une employée de surface comme on dit chez nous l’a complimenté sur son chinois, il l’a remerciée et il s’est tourne vers moi et, en anglais, je lui dis qu’il m’a estomaque..Et, en deux minutes, j’ai su qu’il est soudanais mais que ça fait 20 ans qu’il travaille ici ..qu’il fait de l’import export…Donc le chinois pour lui…
Et voilà il est reparti s’asseoir au fond du wagon…
Rencontre furtive…
Arrivée a Shanghai dans un super tgv très large avec beaucoup de wagons et de sièges…impeccable, clim., propre et tout
J’ai eu l’impression d’arriver dans un aéroport. La gare du sud est très récente et d’une architecture futuriste en acier et ronde...
J’ai vite trouve le metro direction l’hôtel près de la place du people…en déambulant dans ma rue en cherchant l’hôtel, des petites boutiques remplies de crickets grillons et autres bestioles vendues dans des boîtes adaptées avec d’autres petits insectes comme nourritures et même on peut acheter des enveloppes en velours pour recouvrir les boîtes , et d’autres petits objets adaptés...
Évidemment j’ai bien pense à mon amie Christine, j’ai essayé de demander où je pourrais voir les combats de crickets…Mais ils n’ont rien compris...
Donc je pose mes affaires à l’hôtel vraiment sympa...propre, TV, clim., je téléphone à Laurent mon prof qui était de passage à Shanghai et on se donne rdv vers 19H
Et je repars : direction le fameux BUND, le bord du fleuve d’où l’on a une merveilleuse vue sur l’autre rive le quartier entièrement refait de Shanghai... Une foule incroyable, c’est pire que les champs Elysees les jours d’affluence, et ça à tous moments, j’y suis repassée plusieurs fois et toujours le même chaos
Après avoir marche, sur le bord du fleuve, je me suis souvenu qu’il était bon de voir le coucher du soleil sur l’autre rive…Donc e décide de prendre le train touristique pour pudong.
J’ai été emballée, un petit train pour une dizaine de personnes et un décor de train fantôme avec sur le parcours lumière, son, laser, et j'en passe… .On n’est plus sur terre…Rires
Arrivée de l’autre côté c’est un autre monde, d’abord un certain calme le silence presque, et ça c’est appréciable car ici il y a beaucoup de bruit, j’ai remarqué de toutes sortes, ça va des voitures aux bruits des travaux samedi dimanche compris là-bas les w.e ça n’existe pas….
Je me suis promenée, sur la rive du fleuve et je me suis installée à Häagen-Dazs face à la ville…bu un vrai cappuccino et mange un gâteau aux noix...hummmmm…Un peu d’occident dans ma bouche.
Bientôt 19H, je refais le chemin en sens inverse comme une gamine, je filme tout, car c’est vraiment magique.
Et j’arrive à l’heure au rdv devant l’opéra de Shanghai.
J’ai éprouvé la sympathie des chinoises qui attendaient là aussi, comme mon téléphone portable tout neuf ne marchait pas, j’ai demandé à ces demoiselles de me laisser téléphoner a mon ami qui n’arrivait pas et bien très gentiment elle m’a prêté son téléphone.
Au même moment Laurent est arrivé, et nous sommes partis dans un restaurant qu’il connaissait de fruit de mer, et la je lui dis que je lui fais confiance, qu’il choisisse pour moi!ahhahahhah..Grand bien me fasse…
Surprise serpent frit, couteaux poêlés, légumes sautés..et même pastèque au dessert repas de roi…avec vin chinois, servi chaud s’il vous plait…
On a beaucoup discuté…C’était vraiment super…Il est adorable…
Pour cette première journée à Shanghai, il y a plein de choses qui m’ont surprise.
D’abord une chose incroyable que j’avais un peu remarquée a Hangzhou mais la c’est multiplié par 100 c’est le linge qui sèche dans la rue les petites rues comme les avenues..en l’air sur des fils ou sur des bâtons ou même sur des petites installations en fer pour accrocher des cintres .c’est pire qu’en Italie..ce n’est même pas comparable..même le linge de corps dans la rue...
La deuxième chose ce sont les nombre incalculables de toilettes publiques de toutes sortes petites, grandes, des crades, des luxueux, des avec des pièces, mais quand même le gardien nettoyeur est là pour mettre la pièce, bref, j’en crois pas mes yeux...
Ensuite, c’est le côté très nature, des gens, exemple un chauffeur conduisant avec des gants blancs, a un feu rouge enlève un gant et se cure le nez…Ou deux amoureux dans un parc, l’un qui cure l’oreille de l’autre mais ça il paraît c’est très connu en chine, on peut même acheter des cure-oreilles très anciens…Et même des en argent…
Je ne parle de crachats car il y en a encore qui le font mais aussi les raclements bien gras…
Beurkkkkkk
Voilà…
C’est dit…Bon je vous raconterai la suite demain...
Car la c’est trop l’heure d’aller dormir..demain tai-chi lever 5H30



Le samedi a été une journée consacrée aux expositions de Shanghai.
Tout d’abord à pudong dans une immense bibliothèque, les élèves d’Hangzhou ont présenté leur travail, « ars electronika’ .
Des espaces aménagés pour la circonstance, et des jeunes filles pour nous expliquer l’exposition. De très belles pièces, avec interactivité, magie, mais je ne pourrais pas là vous raconter…
Ensuite nous sommes repartis dans un tout autre quartier, Le quartier de l’art contemporain chinois,la aussi, des galeries intéressantes,un monde incroyable , des galeristes en plein boulot, en train de vendre à des acheteurs potentiels…
Ce sont de très grands entrepôts qui ont été aménages avec des plafonds très hauts, des espaces énormes.donc depuis le matin 10h au soir 18h la fermeture nous avons marché,monté, descendu, et admiré les oeuvres.
Le soir, nous sommes allés dîner dans un grand hôtel, c’était bon, copieux, j’ai goûté au soja fumé, avec un plat de champignons délicieux ils ont plein de sortes de champignons au wok, un régal !
Le lendemain, je suis partie voir l’ancienne synagogue, qui venait d’être réhabilitée ouverte et payante
En fait il n’y avait rien à voir juste la table où on lisait la Thora et les bancs tout le reste a été refait a neuf vraiment pas intéressant mais le plus drôle c’est le gardien qui vous accueille avec une petite phrase en hébreu, et deux hôtesses qui ne vous lâche pas d’un pouce…Donc je me suis baladée dans l’ancien quartier juif mais aucune trace…
Je suis allée aussi au parc tout près ou une plaque commémorative a été érigée au milieu du parc…
Dans le parc beaucoup de personnes âgées en train de jouer, parler, faire de la gymnastique ou du tai-chi pas un seul étranger .et la vraiment je me suis sentie bien...une petite dame m’a fait de la place prés d’elle sur le banc et je suis restée là à observer.ensuite , rendez vous au grand parc au nord de Shanghai, et la encore une fois la foule, des groupes de personnes de tous ages qui chantaient en karaoké, avec toutes leur installation près d’eux ou comme sur la vidéo sur leur scooter customisé pour l’occasion, la batterie, les câbles, l’écran, l’ordinateur, incroyable. et puis les barques pour les amoureux, et un jeu de ballons posés sur l’eau(voir photo), et puis des danseurs, aussi …un vrai bazar dans ce parc..
En sortant on s’est ballade à pied dans les petites ruelles les petites échoppes, le marché, même la nuit, je n’ai pas pris de photos , c’est difficile quelquefois de prendre des photos dans un coin pareil, je n’avais pas envie de briser ce moment, on passait presque inaperçu….
C’était bientôt l’heure de prendre le train, taxi jusqu'à l’hôtel et ensuite taxi jusqu'à la gare de train, j’aurai plutôt envie de dire aéroport…La prochaine fois, je prendrai des photos...
Et puis voilà retour au bercail….
Aujourd’hui repos, j’étais naze, mes jambes ne me portaient plus alors je me suis attribuée un dimanche….Rires….

2 commentaires:

MoNI He a dit…

hello ciao, super la photo du tunnel, de l'ART !
et l'idée d'étendre les chemises sur les batons, pas mal, même malins ces chinois.
(un conseil peut-être superflu, verrouille les photos car on peux te les piquer !!)

buona Cina, Monica

marylinenisraël a dit…

merci monica
mais je ne sais pas les verrouiller on fait comment??
bisous