jeudi 18 octobre 2007

premiers contacts

J’écris de la chambre qui m’a été attribuée à l’école
L’arrivée a été épique depuis l’arrivée à l’aéroport de Shanghai
Je suis bien arrivée à la gare de train et même j’ai pris un billet pour Hangzhou pour 16H40 en attendant le train, j’ai téléphoné à la correspondante et je comprends par sa secrétaire qu’elle ne serait pas là…Alors la j’ai eu un petit coup de speed et je décide coûte que coûte d’arrivée à Hangzhou avant 18H
J’essaie de demander aux stations de bus aux abords de la gare, les gens me regardent, restent près de moi me demandent ce que je veux, j’imagine évidemment car je ne comprends rien
après des palabres avec des taxis , j’arrive enfin à revendre mon billet de train et un des taximan m’amene à pied lui devant ; moi derrière avec tous mes bagages dans un endroit des plus bizarres, en contre bas de la rue principale et la enfin un billet pour le prochain bus.
Après une demi heure d’attente, un homme vient nous chercher et nous voilà repartis nous étions une trentaine lui devant , et nous derrière , avec tous nos bagages à rejoindre un arrêt fantôme.
Le bus est enfin arrive, je me suis écroulée, et j’ai dormi d’un oeil ..3h plus tard le bus s’arrête Hangzhou , allez faut sortir, je me retrouve à la croisée des chemins de nulle part à un arrêt de bus et tout à coup je me retrouve avec 5/6 chauffeurs de soi disant taxi, qui cherchent à m’amener a destination mais au prix de l’or en barre…
J’essaye de négocier, ils partent, j’essaye de tel à mon seul contact à Hangzhou, le téléphone n’est pas bon….
Aie aie aie, j’ai un coup de blues, je décide de me fumer tranquille une cigarette et attendre, ils ne vont pas me laisser comme ça… .Tous ces gens qui me regardent bizarrement//
En final, deux jeunes qui parlent un peu anglais viennent a mon secours, elles négocient le prix et en final, je suis bien arrivée a l’école
Mais c’était sans savoir la suite des surprises chinoises
Ma correspondante vient me chercher et m(amener à la chambre, enfin je pose mes bagages et elle me fait visiter les lieux , donc on commence par les toilettes et les douches, et la mauvaise surprise, les toilettes à turc dans tous les étages, mais surtout les douches ne marchent qu’au deuxième étage et moi je suis au 4 eme pour l’eau chaude, il faut une carte et surtout ça ne marche que le matin très tôt 6/7H ou17-18 ou22-23h
Bref, la vie chinoise commence, va falloir s’adapter.
Après avoir pris possession de ma chambre, j’ai rencontré trois étudiants étrangers deux du Danemark et un Français des arts deco de paris qui m’ont prête le nécessaire pour nettoyer la chambre car la encore la chambre été vide mais sale, indescriptible…
j’ai passe la soirée avec eux ..boire un bol de soupe dans un petit resto à côté de l’école, et ensuite j’ai fini de ranger ma valise et enfin allongée sur mon lit en repensant à cette journée, je me suis endormie.
Et ce matin a 6h, j’ai regardé sur la terrasse du bâtiment d’en face le cours de tai-chi et comme ça m’en a donne envie, j’ai un peu pratique …
Et ce matin les choses sérieuses commencent…

2 commentaires:

yvette a dit…

ca n'a donc pas beaucoup change au niveau de la proprete .... (surement a part les grands hotels comme d'hab) mais pour aller pisser ailleurs c'est pas evident. Et puis je vois que l'anglais n'est pas encore monnaie courante....

marylinenisraël a dit…

oui ca c'est clair et la a ma grande surprise j'ai vu qu'a l'ecole on lave la vaisselle par terre dans une grande bassine enorme a plusieurs assis sur leur pied....no comments