lundi 29 octobre 2007

mardi 30 octobre

Hier après le cours de tai-chi de l’après-midi, en rentrant dans ma chambre et en voyant le tas de linges sales, je décide de me préoccuper de la lessive…
Il paraît qu’aujourd’hui, on devrait recevoir une machine à laver….j’ai pas envie de m’en occuper, alors j’ai demande à droite à gauche un pressing et apparemment c’est la galère….
Ensuite avec mes copains , ils étaient invités par le professeur chinois de suède et ils m’ont embarque dans un taxi, direction un restaurant où l’on nous attendait…
Au deuxième étage une pièce particulière une grande table tournante avec déjà plein de plats dessus…Je goûte au premier plat devant moi, un quart de qq. chose de violet prune, une texture gélatineuse, très parfume en final…Et devinez quoi ? c’était le fameux œuf de 100jours, que je m’étais promis de goûter ben voilà c’est fait maintenant…
Et puis aussi de la méduse avec des légumes, et puis des oreilles de porc mais ça j’ai pas goûté ça ressemblait à du museau et puis en vrac plein d’espèce d’épinards ou de feuilles sautés, des petits poissons en filet, sans arête, moi je croyais que c’était des champignons !! et puis des tranchettes de poissons frits, et encore plein de choses…
C’était un repas très convivial, ensuite nous sommes invites par une jeune femme chez elle, nous voilà partis, arrivés au 7éme étage …On découvre un appartement très classe design, avec cuisine, moderne luxueuse, des faux plafonds, un appareillage dernier cri vidéo projecteur, et tout ce qui va avec….
On sert bière et même chivas…moi évidemment , je ne bois pas , je demande un verre d’eau..surprise l’eau est chaude…mais je commence à avoir l’habitude d’ailleurs dimanche soir à la gare de Shanghai, je n’avais plus d’eau dans ma bouteille et je vois inscris en anglais drinking water… Je me précipite, j’ouvre le robinet et je mets mon index pour goûter l’eau, ahhahahje me suis brûlée le doigt l’eau était brûlante…Bien sûr tout s’explique ici l’eau est toujours bouillie en prévention des bactéries…
Nous avons regarde de vieux films d’animation chinois, c’était vraiment très intéressant de voir qu’en 1964 « le singe roi », par exemple , drôle, imaginatif, aurait pu être fait à notre époque tant il y avait de la recherche, et des rythmes de folie...
Je suis partie avec la première vague, j’avais decidé de me lever coûte que coûte à 5h30….
Ce matin, après le tai-chi vers 7h15 je me suis balladée autour du lac sous la pluie et oui il bruine aujourd’hui, et la encore un spectacle bien chinois ;
Des groupes de personnes très âgées, en train de faire des exercices assises, d’autre debout sous des parasols en train de faire du chi kung tous ensemble au rythme de la musique, et d’autres qui courent, d’autres qui se baladent simplement sous leur parapluie…
Ils se lèvent tôt et vivent dans un autre rythme.
J’avais pensé prendre un vrai café dehors…Tous les cafés étaient encore fermés.

1 commentaire:

louis dollé a dit…

merci de faire partager ton voyage!
je te "suit" très fidèle!