mardi 30 octobre 2007

mercredi 31 octobre 2007je posterai les photos plus tad

Mercredi 31 octobre

Hier j’ai essayé de résoudre des problèmes d’intendance, bien sur en allant voir Ma-Yi.
J’ai réussi à avoir une table en plus dans ma chambre ça c’est un bon point car j’ai acheté du papier de l’encre... besoin de faire quelque chose et mettre à profit mon temps... car bientôt j’aurai fini tous les bouquins en français...
Et puis j’aimerai aller à la bibliothèque consulter des livres...
Ils ont une immense bibliothèque sur deux étages…
Donc réponse jeudi…
Problème de lavage du linge…Réponse jeudi
La machine à laver est là, mais elle n’est pas encore prête et il faudra payer…Ahhhbon…Mais au prix de l’eau chaude ça va nous revenir bonbon... non elle ne croit pas…Elle nous dira ça…
Je suis allée boire un vrai café au departement multi media une vraie fourmilière, des gens dans des salles en train de travailler...et moin coin préfère le bureau de Gao, c’est une professeur vacataire, actuellement elle s’occupe de mettre en place un site pour le département.elle est déjà venue à la villa arson, il y a deux ans et l’on a surement du se rencontrer…
Elle est très accueillante, et hier elle a entendu parle de mon travail par les étudiants et donc nous voilà à surfer sur mon site... ;
Bien sûr, elle a été étonnée mais également impressionnée…Du coup, tous les gens qui passaient ont eu droit à regarder les photos..et le blog…..
J’ai dû traduire les textes en anglais et les voilà à apprendre la fameuse phrase :
Si c’est à moi, ce n’est pas moi…
On a bien rigolé et surtout je me suis dit que ça pourrait m’aider pour la suite…
Sinon, le soir nous sommes allés au restaurant Thaï, là où j’avais mangé avec He Ping.
Les serveurs avaient tous un petit masque au-dessus de leurs yeux et le restaurant avait été décoré pour halloween...
Des citrouilles des squelettes phosphorescents, des diables…Dans un petit coin une sono avec un petit piano et une batterie...
Nous commandons, après quelques minutes 3 jeunes femmes et un jeune homme habillés pour l’occasion nous ont fait un petit concert disco avec 12 serveurs regards rivés sur le spectacle…elles dansaient et chantaient en même temps du disco avec leurs robes longues genre sari…
On s’est vraiment marré, ils étaient si sérieux, j’ai pris une petite vidéo, mais voilà... le blog les refuse...
Quelques remarques :
Quand je suis allée a la banque, j’ai vraiment je ne sais pas pourquoi j’ai cru remonter a l’époque du communisme...
Sur chaque bureau il y a le nom la photo de la personne qui vous sert et son grade.
J’ai passé bien presque une heure dans cette banque juste pour changer quelques euros et j’ai vu deux superviseurs qui étaient très présents qui vérifiaient, observaient les guichetiers...
Et puis les queues d’enfer aucune indication un me dit va à la machine ça change les billets, elle ne marche pas, le superviseur revient re vérifie que la machine ne marche pas, bon..fais la queue ici... je râle... j’essaye de dire que j’attendais déjà à cette queue quand on est venu me dire d’aller là-bas..sous l’oeil torve du garde..
Pffff rien y fait je refais la queue….Patience maître mot ici..

Les gardes la securité, ça c’est toute une histoire, ici a l’école c’est gardé 24/24h.
Je commence à les reconnaître un peu, ils ont tous des baskets élimés, et un costume toujours impeccable en arborant fièrement leur casquette.
Je me demande où ils vivent, d’où viennent-ils ?
Ils font leur exercice du soir sur le trottoir, ils mangent aux cantines de l’école (ils enlèvent leur chapeau)
Et , il y a aussi les surveillants et les nettoyeurs de surfaces, et la je peux dire que je commence a capter ce qui se passe. ces personnes sont logées ici dans des chambres placards. l’université c ‘est leur vie.dans le bâtiment d’en face il y a un petit vieux voûté qui tient la surveillance d’un étage. Quand je monte le matin a 6 h, il est là, il écoute la radio très fort... ça c’est comme tous les chinois, je me demande s’ils ne sont pas sourds de nature et il range son petit bureau, un jour, je suis rentrée dans ce couloir genre tapis rouge etc.…
Et j’ai vu une porte ouverte, et apparemment toutes ses affaires bien rangé, un petit lit au fond du placard...
Peut-être pour la sieste...
Mais j’ai remarqué quelques pièces comme cela..mais pas de photos, c’est indécent.
Voilà..pour aujourd’hui il est 9H 30 il ne fait pas trop mauvais aujourd’hui, je vais en profiter
je posterai les photos plus tard...

1 commentaire:

Kô Hérédia-Schlienger a dit…

Coucou Maryline
Pour les bouquins en Français peut -être que sur le net moyennant un abonnement tu pourrais te dépanner, sans compter les sites d'art et autres qui pullulent et puis pour tes vidéos,tu pourrais les mettrent en ligne sur you tubes????? Pour la suite de tes péripéties continues à être nos yeux et nos oreilles.
A plus.