vendredi 30 novembre 2007

suite


expo dans l'académie des œuvres des élèves







derniere photo du marché


Jeudi 29 novembre 2007
Je parle de plus en plus avec les chinois, et j’essaye toujours un moyen de me faire comprendre.mais, il y a tout de même des histoires bien chinoises tout de même …
Il y a quelques jours, je vais avec Célia, mon interprète attitrée et personnelle, chercher un costume qui se trouve dans un bureau de l’école et qui sert a la remise des diplômes. J’avais vaguement envie de faire des photos dans l’école et une vidéo...
On part au bureau des étudiants, un jeune homme seul dans un grand bureau nous reçoit,et nous dit bien sur pas de problème,mais il faut aller le retirer dans le bureau d’à côté. On frappe, un petit bureau avec quatre secrétaires, Célia réitère la demande, et là, surprise : impossible, mais pourquoi? parce que vous n’avez pas le diplôme requis, mais c’est juste pour des photos, NON définitif, et elles se remettent à piailler, je ressors déçu, mais contente de cette expérience.
Aujourd’hui, je devais aller au marché pour acheter un canard vivant et le faire tuer et plumer car à carrefour, ils ne vendent que des canards congelés qui sont tout blancs…
J’ai fait écrire en chinois les instructions, un canard entier, simplement plumé et c’est tout.
Arrivée de bon matin, au fond du marché, se trouve le magasin, tout en long comme un couloir, d’un côté les cages de l’autre de petits tabourets, une table.je rentre et je suffoque, une odeur âcre, acide, de l’urine des bêtes, et du reste, je fais quelques pas et je ressors.
Je décide de lui faire passer le carnet par la fenêtre… ..Il lit attentivement, me demande quelque chose, je ne comprends pas, mais j’essaie de lui faire comprendre que je le veux entier…Il me montre un canard, tout beige, je lui désigne un beau canard vert et noir, il me dit non de la tête, me remontre le beige, je fais un signe pour l’autre, il se détourne. Ok…Ça va, je prends le beige.
Il disparaît avec le canard, et j’attends là…
Après une demi-heure, beaucoup d’activités ici, il revient avec un sac en plastique, je jette un coup d’oeil, pffffffff ils l’ont massacré en le découpant par le ventre…Il n’avait rien compris… .Je paye et je repars en quête d’une personne qui va pouvoir venir avec moi, pour enfin bien expliquer mon désir. Miss Gao, me voyant si désemparée, car je ne trouvais personne me rassure et me dit qu’elle viendra avec moi après le déjeuner.
Donc on y retourne, toujours qu’une seule possibilité, les canards beiges mais la elle explique bien en chinois le canard entier…Et elle reste avec moi pour vérifier.
Une jeune femme s’avance vers moi et me parle…Elle s’excuse pour ce matin, c’est elle qui s’est occupée de mon premier canard mais elle pensait bien faire...
Je veux voir comment on les tue, je vais vers le fond, la porte est ouverte et je vois un seul coup de couteau le canard n’a pas bronché, rapide, efficace, elle le prend par les pattes et l’ébouillante quelques secondes et a même le sol, elle le plume…rapide efficace , ça y est dans le sac, je paye et l’on repart…

Aussi le jour où je suis partie seule pour échanger mon chauffage qui ne marchait pas, j’ai dû affronter le problème sans parler chinois..
Et essayer de tenir ma place dans la queue, car comme a carrefour à Nice, il y a beaucoup de clients qui veulent se faire rembourser ou échanger leur produits.au bout qui me passent littéralement dessus.je pousse une gueulante en français dans le texte, et là surprise, ils se mettent derrière…Ils ont eu peur…

Depuis une semaine, je n’entends que des histoires de vol.d’abord Zinnia, son vélo pourri, disparu.ensuite Julien, même chose, le vélo disparu, et pour finir Célia qui se fait violer son portable en rentrant du barbecue…
Pourtant on nous dit être en sécurité ici.tous les ateliers sont fermés , les accès verrouillés, des gardes aux portes d’entrées.
Je ne sais plus quoi penser, le mal vient-il de l’intérieur ou de l'extérieur ?

Depuis que je suis en chine, je me souviens toujours d’un même rêve qui me réveille a chaque fois.
Je suis emmenée par deux infirmières en costume blanc, je suis habillée en gris, chacune me tient un bras et me fait avancer dans un couloir sombre.elles n’ont pas l’air normale, les visages déformés comme trisomiques, elles ne marchent pas elles se déplacent dans l’air.
À chaque fois, je me réveille, je ne veux pas aller plus loin…
Peut-être que « Persona » un film que j’ai vu dernièrement qui est resté imprimé..je ne sais pas...
J’ai peur…

Mercredi, j’ai pratiqué avec Eva une fille croate, vraiment superbe, une énergie profonde, qui vit ici depuis de nombreuses années et qui a appris le tai-chi avec un vieux maître chinois qui lui a enseigné de nombreuses années…Sur le toit, devant le coucher du soleil, on s’est exercé…On a décidé de pratiquer ensemble ..ça roule être nous pas besoin de parler…C’est kool...

Aucun commentaire: