jeudi 15 novembre 2007

deja jeudi 16 NOVEMBRE

Pas donne de nouvelles hier, je suis malade, j’ai la crève, il fallait s’en douter !!!j’ai réussi à prendre une douche mardi soir, je me suis couverte pourtant en sortant, genre damart pull, veste, manteau, écharpe, mais voilà chambre étant glacée….
Je me suis réveillée le lendemain dans un sale état, fièvre, la toux le rhume…Malgré tout, je suis partie a carrefour, chercher un chauffage…Et je suis restée couchée toute la journée dans un état comateux…La journée a filé, je n’ai rien vu, pas envie de manger, envie de rien...
Ce matin, ça va un peu mieux, mais pas vraiment en état pour aller dans le département multimédia, pas envie d’infecter les autres…
J’ai commencé les antibios, j’espère être mieux vraiment demain…
J’ai quand même envie de raconter les petites choses qui m’arrivent tout au long de mes péripéties et que je n’ai pas le temps de raconter...
Par exemple :
Depuis mon arrivée, je mange à la cantine au moins une fois par jour, c’est assez folklo, beaucoup de monde, et aussi plein de plats differents. il y en a pour tous les goûts « chinois », mais pour nous européens le choix est difficile, j’ai appris tout d’abord que les viandes et les poissons se mangent froids, coupés en petits bout mais avec tous les os et les arêtes…, Que les salades étaient chaudes par contre, même la salade verte genre la romaine, il la sert bouillie. Parfois je dois prendre deux fois un plateau avant de pouvoir avoir un repas correct, et si jamais je dis non au riz, la fille me regarde avec de gros yeux… .Ce n'est pas normal…
On a aussi la possibilité de commander à la carte, et la carte est en chinois, alors quelquefois on fait bien des essais… .Une fois on a demandé du poulet, on a eu les pattes, très prisées en chine…On a tout laissé les nettoyeuses n’ont rien compris, se demandant s’il fallait vraiment jeter le plat…
Une autre fois, j’avais demandé une soupe et aussi des champignons et des légumes en final, j’ai eu de l’eau chaude avec pleins de jujubes dedans et de la pâte de soja…Des haricots verts très gros a peine sauté des céleris en lamelles sautées aussi…
Non ce n’est pas facile, ils n’ont jamais pris la peine de traduire le menu, depuis le temps que des étudiants étrangers viennent ici !!
Au restaurant, c’est pareil…Quelquefois il y a des photos de plats, donc tu t’attends à voir la même chose que sur la photo, ben non pas du tout… .C’est autre chose…
Je suis allée à carrefour, la dernière fois et je voulais essayer de trouver du sucre et du sel…Et bien c’est une denrée très rare ici... pas trouve de sel…Et le sucre au prix de l’or en barre…
Pour le thé, c’est pareil, j’ai acheté quelques thés en vrac..du vert, du noir, et puis aussi ils boivent en infusion une espèce de fleur genre marguerite, je suis curieuse, j’ai voulu goûter, pfffffff….
L’horreur…Rien de goûteux…C’est bizarre…J’ai tout donné….
Donc je reste avec mon nescafé au lait, c’est plus sûr.
Demain, je vais faire tirer ma série de photos, j’ai pris du retard et surtout je vais essayer de rencontrer le prof de vidéo que je ne connais pas encore…Sachant qu’au départ, mon projet était de faire des vidéos..mais c’est l’homme invisible, très occupé apparemment…
Je ne sais pas comment je vais m’y prendre, car apparemment lui non plus ne parle pas anglais !!!
Enfin…je commence à peinturlurer le papier avec l’encre et les pinceaux…J’aime bien ça me détend en attendant de faire mieux…
Aujourd'hui, il y a eu des compétitions de sports avec des enfants de l'école privée d'en face..qq photos..et aussi une présentation de sculptures en pierre des élèves de l'école
les photos ne passent pas ce soir je les mettrai demain...
bonne nuit!!

1 commentaire:

Gilles a dit…

Hello Maryline !
Voilà des jours (et des jours) que je suis ton périple grace à ta fabuleuse persévérance dans l'écriture de ce blog, ces quelques mots pour te dire merci de nous faire partager cette aventure qui à l'air réellement "exotique" et pleine de goûts et de saveurs... Tes photos sont des compléments formidables pour bien envisager ce qu'est ton voyage (ses joies et ses difficultés) ! Bonne continuation, donc, et continue de nous faire réver à de lointains rivages... Friendly. Gilles (Lib. Mass...)