lundi 12 novembre 2007

RETOUR DE EKIN














Lundi 12 novembre 2007

Je rentre de Pékin et je dois dire que cette ville m’a beaucoup plu.tout d’abord un petit retour en arrière :
Le voyage en train…
Couchette molle, wagon de première en fait avec 4 couchettes drap duvet, petits chaussons pour vous balader dans le train, thermos pour boire, et manger dans la cabine, petite nappe, petite fleur dans le vase, bref tout pour passer une bonne nuit et aussi un bar restaurant, rien à envier au tgv…Une soirée cool... une bonne nuit arrivée à pékin à 7h le mat, avec déjà beaucoup de monde dans les rues, et des gens qui attendent les chalands pour un hôtel un taxi, ou des tours…Donc direction l’hôtel en taxi, évidemment le taxi ne trouve pas de suite, on tourne un peu…J’arrive à l’hôtel…Ma chambre très grande assez propre pour la chine, première chose, la douche,
Je commence par une eau brûlante, je décide de me laver les cheveux…et l’eau commence à devenir tiède puits froide, je finis de me laver à l’eau froide, furax. En partant, je me plains tout de suite, ce n’est rien tout va s’arranger…Toujours avec le sourire. Je marche pour aller me détendre dans le parc behai tout près de la cité interdite, avant d’aller au vernissage de Laurent. Je traîne, je fais le tour entier du parc en regardant des gens chanter, faire de la musique, d’autres faisant de la boxe chinoise, du tai-chi seul, ou même danser le rock, avec évidemment toute l’installation adéquate, j’ai pris le bateau pour aller sur l’île…J’ai kiffé ma life comme dirait mon amie sabine…En plus le temps magnifique, un soleil d’enfer, chaud…J’ai mangé sur place…Une soupe de nouilles, c’est le plus facile.Et j’observe les chinois, il y a de toutes origines, les traits sont differents, leurs comportements aussi, les discrets, les bruyants avec toujours un paquet de pépites à grignoter, les amoureux, et bien sûr les nettoyeurs de surfaces et les gardiens…
Je décide de tel à Laurent pour qu’il m’explique un peu mieux le topo…Désolé, me dit il, le vernissage était à 11H30 !…Pas grave, je veux voir ton installation. Tant pis si c’est loin, j’avais organisé mon séjour avec cet après-midi là pour lui...
Et je pars donc…D’abord en taxi ensuite en bus c’était loin, plein de chinois sur la route en vélos, c’est bizarre comme impression, car en fait, sortie de pékin c’est la cambrouse, c’est du genre en construction, de partout au loin, mais là aux bords des routes, des bourgs misérables. Après une heure, je descends au milieu d’un lieu consacré à l’art au milieu de nulle part, immense et quand je dis ça je pèse mes mots…
On s’est cherché pendant au moins une heure avant de se retrouver avec Laurent, j’ai même dû reprendre un taxi sur place pour aller à l’autre bout du lieu où est consacré un espace pour les femmes et c’est là que se trouvait l’expo.
J’ai regardé avec intérêt le diaporama des 231 photos. Nous avons beaucoup parlé, on est parti au restaurant, loin, on a marché…Avant de s’installer dans un immense restaurant rempli de jeunes faisant la fête buvant comme des trous…Bière et autre chose blanc plus sec genre alcool de riz qu’ils boivent au milieu.
Je repars avec le dernier bus, avec la satisfaction d’être venue voir ce lieu…
Je rentre à l’hôtel, je demande si l’eau chaude est réparée…No problème, tout est réparé...
Je me déshabille, direct à la douche, pas d’eau chaude…Grrrrrrr…La colère me monte, mais j’n’ai pas de force, je ne suis pas dans le corps principal de l’hôtel, je suis derrière dans un autre bâtiment, je téléphone, je pose le problème, mais là, le réparateur n’est pas sur place…Demain matin...
Le lendemain, je vais prendre le petit-déjeuner dans le bâtiment principal et j’expose de nouveau mon problème, encore, une autre fois, avec d’autres réceptionnistes (ils sont toujours trois) il faut savoir qu’il y a plusieurs équipes..de nuit, de jour,…
Elle veut bien me faire la faveur de changer de chambre…J’ai envie de lui baiser les pieds...
Je change de chambre, celle-là est minuscule mais baignée par une baie vitrée, le soleil..hummml’eau chaude..le reste m’importait peu..
Ce matin la cite interdite, et les hutongs…anciens quartiers chinois, j’habitais déjà dans un hutong, mais là j’ai beaucoup marché, découvert des petites ruelles avec des vieux prenant le soleil ou jouant a des jeux chinois...
Et puis des placettes avec plein de petites échoppes avec de la nourriture, et là, les gens faisaient sagement la queue pour acheter des espèces de « beignets de carnaval » dans des sachets plastiques.
J’arrive à pied par la porte est, je longe la cite interdite c’est vraiment superbe , un canal longe aussi, de la verdure, la quiétude, pas de voitures .quand soudain au detour du virage, l’horreur, la place d’honneur de la cité rempli d une foule inomable, les touristes , chinois européen, les badeau, les soldats en train de faire des exercises ou changement de garde je ne sais pas, des vendeurs ambulants, des netoyeurs de surface, des gardiens, une cacophonie, un brouhaha et je ne dis que ca sachant que les chinois parlent tres fort, et les vendeurs a la criée.
Je me suis perdue dans ce fameux palais , des salles et des salles a n’en plus finir, des appartements, des allées, des contre allées, des ensembles de trois petites ou grandes unités de vie selon si c’est l’épouse ou la concubine ou l’empereur, des salles ou il recevait, d’autres ou il lisait, d’autres ou il priait, j’ai déjeuné sur place de concombre frais à l’ail c’etait tres bon..mais attention ce qu’ils ont appelé ail en fait c’etait du sesame !!!
J’ai erré, j’ai rencontré un groupe de touristes israéliens ça me faire marrer de les voir de partout…et puis je suis sorti de l’épuisé, et j’ai décide de me rendre à l’hôtel à pied encore, et de trouver un restaurant...
J’ai sûrement dû me tromper de chemin, mais il y avait de bonnes odeurs dans cette rue de petits restaurants, et la je tombe sous le charme d’un restaurant bondé qui faisait les hot pots une des spécialités de pékin, je parlemente, la femme est très étonnée, une femme seule pour une fondue…Ce n’est pas grave, je paye ce qu’il faut, j’avais trop faim, a force de marcher, j’ai attendu longtemps, mais j’ai eu ce que je voulais. Je me suis régalée.
Et je suis rentrée en taxi repue en pensant au lendemain la muraille de chine à 6h 30 du mat.
Avant l’heure, je descends pour boire un café, non, impossible, avant 7e…
Le taxi vient me chercher, on rejoint un bus rempli déjà de touristes à l’avant sur la gauche, je tombe sur deux israéliens , on tape la discussion, eux vont marcher 10kms sur le mur pour nous rejoindre a simatai. Quel courage !
On a roulé longtemps vers les montagnes avant de s’arrêter pour déposer les marcheurs, et
............je vais diner.....la suite plus tard

Aucun commentaire: