mardi 20 novembre 2007

mardi 20 NOVEMBRE 2007







desolee beaucoup de difficultés pour les photos....demain la suite
Mardi 20 novembre 2007
J’ai eu un vrai coup de blues...peut- être la grippe et puis je commence à languir tout mon monde... Et aussi, surtout se retrouver toute seule le W.E c’est jamais évident dans cette immense école..et puis on se sent bien étranger, les regards, la distance, par exemple au réfectoire, manger seule, avec son petit plateau, peu de monde, les serveurs t’observent, les nettoyeurs tournent autour de toi, tu ne sais pas pourquoi,.est ce que je tiens mal mes baguettes, est ce que je dois manger tout mon riz ?même si j’en ai ras le bol du riz.samedi soir, j’ai voulu commander un plat, un vrai..Personne qui parle anglais, donc j’ai essayé d’expliquer que je voulais un plat chaud mais pas une soupe, car pour le coup de la soupe, j’avais déjà donné. oui, oui il a compris hot…Ils me servent avec un sourire en coin, du poulet frit en tout petit bout (évidemment avec les os), recouvert de piments rouges, ahhahahahha….et me voilà à trier le poulet et les piments et je sentais tous les regards braqués sur moi surtout le chef avec son grand tablier et sa toque blanche….L’avait-il fait exprès pour moi ???
J’ai mangé lentement ma bouche brûlait, mais au moins il y avait du goût et c’était bien sale pour une fois. Et ensuite, j’ai vite filé ne voulant supporter aucune remarque…Même en chinois
J’ai erre au bord du lac ... après une heure de marche, je suis rentré les cafés étaient bondés les restaurants aussi et moi j’étais seule…
Le dimanche, à l’heure du repas de midi, Christina, une polonaise que j’avais déjà croisé seule, elle aussi, est venue à ma table, me demande ce que je fais dans l’après-midi, je lui dis:" je veux aller au marche de l’électronique", j’avais besoin d’une batterie pour mon appareil photo, ok me dit-elle...je peux me joindre a toi..""Avec plaisir", on s’est ballade dans le marché, j’ai acheté. Et puis après, dans le quartier, on a fait les magasins
Et nous voilà parties, on a suivi des ruelles sans issue, des tours, des hlms, des immeubles en constructions, et puis en final un immense centre commercial pour chinois, un vrai, avec des prix pour chinois, des tailles normales, a peu prés disons, mais ça faisait plus de 4 heures qu’on déambulait, je lui dis : "faut que j’aille aux toilettes” , c’est urgent, je ne peux attendre de rentrer… .On suit les flèches, arrivées au détour d’un couloir, je commence à sentir l’odeur que je connais bien de mon couloir on n’est pas loin, déjà de loin je vois la queue, c’est pas possible, elles se sont toutes données rendez-vous ici ??je rentre, je vois un toilette normal… .J’ouvre en grand la porte et je demande si quelqu’une veut y rentrer, elles détournent la tête, non les toilettes européennes ce n’est pas leur truc, moi ça m’arrange bien j’étais pressée….
Je me demande pourquoi je vous raconte tout ça…Mais je suis vraiment traumatisée par les toilettes de l’école, je crois…
En rentrant j’ai vite dîné d’un plateau normal, froid, comme d’hab., et je suis allée me coucher en regardant un film « Bernie ».
Lundi, j’ai traîné dans le département multimédia, j’ai attendu Célia pour faire tirer les photos, encore une fois ce n’est pas facile d’expliquer..J’ai eu mes photos dans la demi-heure mais pas dans les mêmes couleurs, je dois sûrement y retourner. pendant ce temps, nous sommes partis au marché aux fleurs car je voulais acheter une plante à Miss Gao qui fêtait son anniversaire, tout le monde était de bonne humeur, c’est appréciable.
Ensuite, j’ai travaillé avec Matthieu un français qui est pour un an qui apprend le chinois mais qui en dehors, fait de la bande dessinée, il m’avait demandé de corriger le texte, je l’avais déjà fait la veille mais, ensemble nous avons revu, le texte des 100 pages, on a bien travaillé 5 h avec une petite coupure pour aller manger, c’était très sympa, un échange vraiment fructueuxet puis ensuite j’ai voulu aller prendre une douche pour me decontrcter un peu, je descends avec toutes mes affaires, habillée pour sortir car il fait tellement froid dans les couloirs, je ne vous en parle meem pas, Avant tout je mets la carte dans l’appareil, j’ouvre le robinet et j’attends, l’eau coule 5 minutes, facile PAS D EAU CHAUDE,
Mes chaussons et mes chaussettes sont trempés … ..désespérée, je vais chez les garçons, je leur explique ma situation, il est déjà presque 23H..je CRAQUE
Je remonte chez moi et je décide coûte que coûte de prendre une douche,
Donc je fais bouillir patiemment des litres d’eau chaude, ma bouilloire fait juste une litre, mais je prends patience, je pose une grande serviette par terre, et, avec ma petite bassine et mon seau, je me lave à l’eau bouillante et, avec rage, je m’asperge d’eau ...je me sèche…Et ensuite, j’ai ramassé l’eau car ici il n’y a pas de baquet…………
Ma journée n’était pas encore terminée, j’ai eu ma petite fille chérie adorée qui n’était pas en pleine forme, sa maman lui manque, et moi aussi elle me manque…alors, on a parlé et pleuré presque une heure …….
Je n’ai pas beaucoup dormi, et ce matin lever au aurore car enfin le premier cours de vidéo….
Malheureusement, le professeur n’est jamais arrivé, j’ai assisté a un autre cours en chinois…
Ça m’amuse, le chinois, c’est une langue très théâtrale, j’ai discuté avec miss Gao sur un nouveau logiciel « stitcher », très intéressant, je décide de m’y mettre, donc cet après-midi j’ai bossé..
Et ce soir, nous sommes allés manger au restaurant indien avec tous les copains étrangers...
Une bouffée d’air frais….

1 commentaire:

joellerougeTai Chi a dit…

Salut Maryline,
ton blog est vraiment génial....il fait voyager et partager tes émotions mets nous vite des vidéos (si c'est possible)Quel courage du Tai Chi à 5 h 00 Phuc serait fier de toi....
A bientot de te lire le 21, 22, et tous les autres jours
Courage pour les douches , quoique l'eau froide..... ça conserve hi ! hi !
Joelle .