vendredi 14 décembre 2007

vendredi 14 decembre 2007



le prof de photo et Celia

la maison montagne ehoui...
les habitués et le prof de gravure

Vendredi 14 décembre 2007
C’est vrai que depuis mon retour de shaoxing, je n’ai pas beaucoup écrit.
Mais j’ai beaucoup lu et notamment un roman passionnant, lu en un jour mais quelle beauté !
« Porte de la paix céleste » de shan sa et aussi parce que j’étais obligée de passer par là,
François Cheng « vide et plein » j’ai pris quelques notes mais pas assez il faudra que je m’achète ce livre, car en fait il parle de la peinture chinoise de façon si intense… .que déjà, je repense à des passages où il décrit tellement bien tous ces tableaux anciens plutôt les copies …de maîtres. Même des étudiants dans notre école, font des peintures ou calligraphies très traditionalistes, je crois qu’ils n’ont pas le choix les premières années de faire ce qu’ils veulent vraiment, ils doivent se conformer aux canons chinois…
et là pour le week-end, j’ai chine trois fois muette de jean francois billeter…Il paraît que c’est un super bouquin… .Et je dois le rendre lundi impérativement julien rentre en France…Ça y est…alf et zinnia à Oslo….
Et moi depuis une semaine, je les suis …Je mange avec eux matin et soir..et puis aussi je les ai aidés pour leur expo aujourd’hui c’etait super, il y avait du monde, les profs etaient contents aussi, et eux ils s’envolaient…Et ce soir, on était quatorze à dîner dans un restaurant chinois... les plats ont défilé la table a tourné dans tous les sens… .ils ont bu et ont continué encore à faire une petite party d’adieu dans l’atelier… .Je crois que jusqu'à leur départ, ça va être tous les soirs comme ça… ..Et moi ça me rend triste…
Ca va être dur d’affronter mon couloir toute seule, de me retrouver dans cette salle de bain sans figure connue même si les trois chinoises qui vivent ici sont sympas mais on vit pas aux mêmes heures donc je les entends mais je ne les vois jamais…
Cette semaine, j’ai pris la décision de prendre mes films en main et je n’attends plus après Dean, après deux rendez-vous manqués, j’ai évalué la situation avec mis Gao et j’ai décidé de voir si avec les gens que je connais mieux je peux faire mon film...
Ils sont d’accord et on va faire ça lundi…
Donc je dois racheter du matériel, et aller vérifier qu’il y a des ormeaux à carrefour…etc.bref .Ce w.e c’est les courses pour le travail...
Sinon cette semaine, j’ai travaillé l’encre et l’impression je m’amuse bien…Ça peut donner, mais il faudrait que je m’y mette a fond…
Et puis il y a eu la venue de Lawrence shiller dans notre département, il a fait une exposition, avec la projection de son film dans un amphi bondé mais pas chauffé le film a duré presque deux heures, j’ai cru me congeler sur place !heureusement qu’ensuite nous sommes partis avec l’équipe de tournage manger dans un resto juste en face de l’école…Et la quand les chinois commandent ce n’est que du bonheur…Surtout avec miss Gao qui connaît l’Europe…Le lendemain une conférence, et un cours sur la lumière….
Et puis aussi les repas du soir, avec les habitués, avec pleins de bons plats maintenant on sait les reconnaître et on a chacun un petit carnet avec les plats en chinois…!
Et puis je suis partie avec le prof de photos, dans sa voiture une vielle jeep, sur l’autre campus faire de test pour mes photos...
Le campus est en pleine campagne, bordé d’une rivière et d’une collinette… .Tout neuf, rien à dire….
C’était rigolo de me retrouver avec lui, il m’a parlé de voiture et j’ai essayé de lui poser des questions plus personnelles, mais la il prenait tout a la rigolade, ou alors il ne comprenait pas ce que je lui disais… .Mais c’est avec beaucoup de patience qu’on arrive à mieux se connaître .
c'est fini pour ce soir, il est presque une heure du mat et j'ai froid...retour aux tristes realités

Aucun commentaire: