lundi 24 décembre 2007

dimanche 23 decembre 2008

Dimanche 23 décembre 2007

Je rentre de Shanghai, j’ai vu Sophie, je l’ai baladé dans les galeries et fait le musée d’art de Shanghai avec une expo de photos très poétiques d’un Américain ; mais on a surtout discuté, et je me suis aperçue que j’ai beaucoup insisté sur le système..et pourtant dans mon blog j’en parle peu…Je crois qu’en fait, j’ai peur, peur d’être lue, peur d’être repérée, d’être censurée….

Lorsque je suis partie pour la première en Russie avec mon amie joelle, on partait pour une mission qui était a l’époque interdite par l’état russe communiste, nous devions faire passer du matériel sioniste, religieux a des dissidents juifs, nous avions été préparées par plusieurs séances très courtes ou l’essentiel était de savoir que tout était contrôlé, que les murs ont des oreilles, qu’on devait se parler en code et que rien ne devait être écrit….on a réussi notre pari à l’époque, on est arrivé à leurrer le groupe avec lequel nous étions censées visiter le pays , et avons livré le matériel à nos risques et périls mais avec une conscience aigue des enjeux et des problèmes….
Mais ici en chine , lorsque je suis arrivée, et surtout a Hangzhou et Shanghai la vitrine touristique de la chine , ce qu’on nous laisse voir c’est la consommation à outrance, les beaux immeubles…
Mais qu’en est-il vraiment ?
Tout d’abord, j’ai bien senti le malaise au moment des problèmes d’eau chaude, de propreté… .La façon dont les gens s’expliquaient la chose…oui mais tu es privilégiée, regarde les autres étudiants, ils vivent à 4/6 par chambre la même…
C’est embêtant mais pas si grave….
Ensuite le coup de la lettre a mon prof pour lui dire que si je me plaignais des conditions alors, elle, la directrice du Foreign Office de l’école, souhaiterait mon départ fin décembre. Donc j’ai dû calmer le jeu. Il ont essaye de me casser à la base, car en fait je me rends compte que les gens qui m’ont parlé après m’ont conseillé d’aller voyager, de sortir du campus, donc de disparaître…
Mais moi j’avais décidé de connaître la chine en profondeur, de m’imposer par ma présence, de faire parler les gens et pour ça ici il faut beaucoup de patience c’est être la pendant des jours et s’apercevoir qu’ en fait les questions trop précises sont toujours contournées, et que les jeunes ignorent beaucoup de choses. Ex : ce matin, quelqu’un me dit « mais moi le nouvel an, je croyais que c’était noël…. »
donc j’ai passé du temps à essayer de mieux les connaître un petit peu, mais j’avoue qu’en trois mois aucuns de mes proches du département ne m’a invité chez lui et je sais qu’on apprend plus en découvrant un univers…Pourquoi ?...
Ensuite il faut dire qu’au début les chinois je n’arrivais pas en les reconnaître pour moi ils étaient tous les mêmes, j’avais même l'angoisse de ne pas reconnaître celia, timothy…Mais en final avec les habitudes, on les reconnaît, et donc j’ai mieux compris le système de l’école…D’abord les gardes, d’ailleurs c’n’est pas par hasard qu’ils habitent dans notre immeuble, ensuite les gardes plus discrets en civil qui surveillent les ateliers et les nettoyeurs de surface et aussi qui veillent a la bonne marche du tout…Et puis les vidéos, et oui, il y en a de partout… .Et puis je m’aperçois que par exemple on fouille dans mes poubelles, je ne veux pas être parano mais tout de même faire le tri des ordures et fouiller pour moi il y n’a pas beaucoup de différences…
Donc en fait on est surveillé … .de loin mais c’est là…et c’est la dans la société chinoise, non pas dans les hôtels, mais de partout où l’on marche, les parcs les rues, il y a des policiers, ou des gardes en habit, dans le parc, je me souviens, il devait être déjà 22h, les gardes étaient là pour surveiller, dans le froid…
Bref ici c’est une grande société de surveillance…

Aucun commentaire: