mercredi 19 décembre 2007

J'attends vos commentaires sur cette histoire!!


mercredi 19 decembre 2007

Hier, Alf et Zinnia sont partis, mais avant de partir ils devaient se rendre au bureau du Foreign Office pour voir Ma Yi et sa chef qui avaient quelque chose de très important à leur dire au sujet des posters qu'ils ont diffusés pour leur exposition... nous avions appris la veille qu'un des gardes avait arraché l'affiche et l'avait porté direct Foreign Office office....
Réaction assez lent... lundi dans l'apres-midi elles ont donné le rendez-vous.
Elles n’ont pas réussi à joindre julien qui n’avait plus le portable chinois.
Donc avec rapidité et sans mâcher leur mot la sentence est tombée :
Une lettre d’excuse sinon nous arrêtons les échanges avec votre école.
Un coup de téléphone un peu plus tard d’un professeur à Oslo qui a reçu un mail dans les mêmes termes….
Bien sûr, je vous mets le poster en grand… .Et j’aimerai bien vos commentaires car pour moi c’est carrément une censure… et bien sûr qu’ils vont tellement culpabiliser les jeunes dont’ils vont sûrement faire la lettre…
Mais là, je sens tout le poids de la chine…la castration couper à la racine les mauvaises herbes et je crains que l’école ait Oslo ne va pas prendre parti…
Pour Julien aux arts deco il paraît que c’est la même chose, ils attendent une lettre d’excuse….
J e suis pour la liberté d’expression et c’était très rigolo ce morphing et puis ils n’ont pas vu que Alf avait aussi tiré le portrait du prof de gravure en roi du Danemark.
Voilà, bien sur ça a fait la une de tous les potins de la cantine…Car évidemment quelqu’un avait entendu l’histoire par un prof d’impression…Un autre..il y a beaucoup de professeurs dans l’école…
Je commence à languir la France, je ressens tellement combien ils sont engoncés dans leur « culture »
Ils ont du mal à émettre une opinion claire et personnelle peut être à cause de leur nombre, ils sont tous formater sur le même moule….Depuis des siècles…voir « la chine trois fois muette » de Billeter ...

2 commentaires:

Laurent S. a dit…

Eh bien cette affaire prouve qu'il faut remettre les pendules à l'heure pour tout le monde : d'une part la réalité politique de la Chine est celle d'un état dirigé par un Parti Communiste, il me semble inutile d'en commenter les conséquences et celle-ci en fait logiquement partie. D'autre part il n'y a aucune commune mesure entre l'aura de Mao Zedong et celle du Roi du Danemark pour les Chinois, cet humour potache n'est pas forcément du goût de tout le monde faut-il croire.
Moi je ne suis pas surpris de la réaction côté chinois, elle est politiquement normale.
De toutes les icônes de Mao manipulées par des artistes contemporains chinois les plus radicaux, aucune ne le défigure, c'est à ce prix que ...
Je ne défends pas la censure, je veux simplement dire qu'il est absolument normal que les autorités réagissent ainsi dans le contexte actuel.
Etc.

Julien a dit…

Salut Maryline !
Rajoutons un peu de piment là dedans :).
Voici la réaction de mon école, les Arts décoratifs de Paris, à mon retour en France.

Rentré mardi soir à Paris, je reçois un appel des Arts déco le mercredi matin : rendez vous urgent avec le Directeur, le Directeur adjoint et La responsable des échanges internationaux.
Quoi que j'ai pu dire durant cet entretien, toute la faute me retombais tout le temps dessus (rappelons que je ne suis pas l'auteur de l'affiche, que j'ai ma photo dessus, en morphing sur un buste de Mao ou de je ne sais qui).
De mon côté j'ai, bien sûr, reconnu certaines de mes fautes. C'est vrai que même si cette affiche avais été faite dans un esprit humoristique et pas satirique nous aurions pu (dû) prévoir ses conséquences. J'avoue que j'étais mal de mettre mon école dans cette situation. (rupture de relations diplomatiques entre deux écoles ça fait pas bien sur un CV) D'autant que j'avais beaucoup apprécié cet échange en Chine, j'étais déçu que ça se finisse avec cette histoire, j'aurais préféré l'avoir évitée.

Mais mon école, elle, m'a tout mis sur le dos. Tout était devenu de ma faute. Selon le directeur j'avais même été manipulé par les professeurs de la section Image Imprimée de Chine! Oui car il faut aussi préciser que c'est l'école en Chine qui a imprimé l'affiche, après que nous l'ayons montrée à plusieurs professeurs. Donc d'après mon directeur, ce sont eux qui nous auraient utilisé pour pouvoir exprimer des propos qu'ils ne peuvent pas tenir directement. (Quelles propos ? une critique de Mao en faisant son morphing ?). Car selon ce même directeur, la même chose arrive aussi aux Arts déco! Les élèves sont manipulés par des professeurs. Arrive alors sur le tapis une sombre histoire comme quoi mon directeur s'est fait critiquer publiquement par l'intermédiaire du journal de l'école. Selon lui, là encore, les professeurs seraient cachés derrière tout ça. Moi je débarque, je ne comprends plus trop, mais après avoir vu tout ce que je disais se retourner contre moi, je commence à faire profil bas. Je l'ai laissé exprimer toute sa rancoeur. C'est comme ça avec les hommes qui sont trop habitués à bien parler, à faire de la politique, on aborde pas le fond du problème on tourne autour, et on monte tout en mayonnaise. Je l'avais mal en sortant, car vraiment il avait mis le paquet, en était venu à me critiquer assez violemment, moi et mon travail en général.
Puis j'ai fait cette lettre d'excuses.
Elle fut assez simple, expliquant mon point de vue, disant qu'il ne fallait pas voir dans ces images une volonté de heurter la sensibilité des Chinois (c'était l'argument avancé par l'école en Chine. Selon des personnes de l'administration, ces affiches avaient heurté la sensibilité de nombreux étudiants et professeurs). J'ai dit que j'avais rencontré dans cette même école certaines personnes que j'estimais beaucoup, qui m'avaient beaucoup apporté, et que je ne voulais pas partir en ayant l'impression de les avoir choqué.

Ce qui m'embêtait surtout c'était d'envoyer cette lettre à des personnes que j'avais rencontré en Chine, (une particulièrement qui avait aussi vu ces affiches sans y avoir soulevé un problème. Ca faisait vraiment petit garçon qui s'est fait engueuler et qui doit présenter ses excuses à des personnes qui, bien que concernées, ne semblaient pas s'être choquées ou avoir été humiliées par cette image)
Bon, je l'ai fait et je me disais que c'était terminé.

Les Arts Déco eux aussi ont fait leur petite lettre d'excuse, qu'ils ont envoyés eux aussi aux directeurs de l'école et de certaines sections. Je l'ai découverte ensuite, et là je l'avais vraiment vraiment mal. Dans cette lettre, ils me descendent complètement, et ils rentrent totalement dans le jeu de la Chine. Ils commencent par dire qu'ils ont été choqués par mon geste (je rappelle quand même que je n'ai pas été l'auteur de ces images, que j'ai découvert les images presque au même moment que les professeurs de l'école, que rapidement il a été question de les faire imprimer par l'école ce qui signifiait pour nous qu'il n'y avait pas de problème). Ils s'excusent pour mon attitude. Ils écrivent qu'ils mon reçu, qu'ils m'ont expliqué l'incorrection d'un tel acte, puis "J''ETUDIE AVEC LA DIRECTION DES ETUDES LA SANCTION QUE L'ECOLE VA LUI INFLIGER".
Bien sûr ils ne vont pas m'infliger de sanction, mais ils l'ont écrit ! selon le directeur des Arts Déco (toujours lui) cela allait satisfaire le "sens aigu des chinois pour la discipline" ! Mais on n'est pas en Chine ! et en France ça ne se fait pas d'écrire ça de la part d'une école supérieure !
Puis ils ont fini cette lettre en écrivant entre autres qu'ils veilleraient à envoyer en Chine des élèves mieux éduqués, et probablement plutôt des enseignants.

Tout cela alors que j'ai eu d'excellents rapports avec tous les professeurs, et que je ne penses pas que mon éducation n'ai rien à voir là dedans !

Bref, Bu Hao comme on dit chez nous.

Heureusement, bonne nouvelle pour finir.
J'ai reçu un mail d'une de ces personnes à qui j'ai envoyé ce mot d'excuses. La personne qui comptait le plus pour moi. Il m'a dit (en gros) qu'il n'a pas entendu parler de ce problème à l'école. Qu'il s'était douté lorsqu'il avait vu ces images, que cela pouvait créer des problèmes et que c'étaient des histoires de cultures et d'habitudes difficiles à expliquer.
Mais il me fait comprendre que pour lui il n'y a pas là un tel problème.
Ouf

Un commentaire assez long (mais il faut bien que les blogs se remplissent), j'espère pas trop décousu, mais où j'ai essayé de raconter comment cette histoire s'est déroulée pour moi.
Je crois que j'aimerais écrire un mot au Directeur des Arts déco. Je ne sais pas si je veux continuer à parler de cette histoire. Mais même si j'ai fait des erreurs et si j'ai des torts, je trouve qu'il n'avait pas à écrire ce qu'il à écrit et qu'il est allé lui aussi un peu trop loin. Dans une histoire où il est question de respect, il en a lui aussi manqué.
Dans cette histoire j'ai l'impression de n'avoir pas saisi la différence entre l'attitude de la Chine et celle de la France.

bises
julien