lundi 7 janvier 2008

jendezhen

apres une nuit en couchette molle avec une chinoise qui ne parlait pas anglais, apres une petite angoisse car la controleuse m'a pris mon ticket et m'a tendu un morceau de plastique...encore sous ma couette la controleuse me dit qu'on arrive et qu'il faut sirtir en me tendant mon billet et attendant que je lui donne son bout de plastique..les yeux embrouilles je me depetre de tout mon fardas , mes chaussures mes lunettes le cafe, mon thermos, et oui, je fais comme les chinois maintenant, mon manteau mon echarppe bref j;ai rien oublie juste ma bouiteille d eau pas grave, je sors, la desolation, des taxis genre pas taxis, qui attendent encore le chaland alors que jetais une des dernieres a sortir...
je decide de prendre mon plan, et de prendre le temps....je decide d'un hotel, et je me mets pret d une station, j'essaye de trouver quelqu' un qui sait lire les pinins, ou qui parle anglais...vu la situation je decide de faire semblant d'avoir compris ou se trouver le bus et je prends un taxi au coin de la rue....
mais la aussi...difficile de communiquer mais on n'y arrive quand meme....
a lhotel une des hotesses parle un petit peu anglais c le bonheur...
j'ai mis une heure pour trouver une bonne chambre....
mais la tout marche et on a meme un ordi a disposition j'y crois pas pour 138yuans avec salle de bains un sofa...la tv, la bouilloire,..
voila j'ai visiter la ville mais je suis surtout aller preparer la journee de demain avec une guide qui va nous emmener voir des fabriques de porcelaine....
des anciennes et des nouvelles ...
et puis jai pris quelques fotos , marrantes en pleine rue le barbier , mais il etait vieux tres vieux et celui qui etait sur le fauteuil encore plus vieux avec des rituels, pleins de petits metiers la oul'industrialisation ne peut pas intervenir et meme si oui ils sont mefiants ...
exemple pour le train , il leur faut des dizaines de personnes au differents point de controle des billets : 1 en entrant dans la salle d attente , en sortant de la salle dattente lorsque le train est en gare, quand tu rentres dans le wagon une hotesse controleuse t accueille et controle ton billet,une fois installee dans le train une controleuse arrive pour te re-controler le billet et c est pas fini quand tu sors du train et que tu veux sortir de la gare la encore on te recontrole les billets .......
faire travailler tous ces gens c est les nourrir et leur famille avec....
ben sinon j'ai trouve tous les ages dans la rues et ca m afait plaisir...les vieux etaient parmi les jeunes et toutes les classes sociales etaient melangees cest pas une ville champignon, c'est une ville qui s'arrange , qui se rhabille, mais qui n essaie pas de peter plus haut que son cul....
voila....ca veux dire aussi plus de salete, moins de nettoyeurs de surfaces....mais plus de mendiants dans la rue....des handicapes et des vieux....
et puis je suis rentree me reposer car en final javais pas mal cavaler,et sophie devait pas tarder a arriver...
voila on est allees manger dans un resto conseille par le guide...apparemment il n'y a pas tellement de restos repertorie que 2.....
on ira a l'autre demain...
on a beaucoup discute ca fait du bien de parler un peu de nos experiences respectives.....
demain grande excursion...et surement achat ...mais je ne sais pas comment le trimbaler....
on verra....

Aucun commentaire: